Un couple d'artistes.

Lucien Demouge, un style

L’œuvre de Lucien DEMOUGE par ses dessins à la remarquable précision du trait et ses aquarelles, merveilleuses symphonies de transparences mystérieuses, de lumières vives et mouvantes organisées sur une écriture rapide distribuant valeurs et soulignant quelques détails qui jalonnent les rythmes, repèrent les plans, ils, elles sont un double enchantement par la vérité de la création et l’émotion originales de l’interprète ; affiné par 60 ans d’expérience et de passion. Ces œuvres chantent d’inégalable façon la simple beauté dans ses multiples manifestations.

 

Passer à l’huile, le saut n’était pas sans danger. Lucien Demouge a conjuré le péril ; la même nature, les mêmes élans du cœur, la même finesse de vision, il a su les incarner dans sa technique et avec la matière spécifique de la peinture. Il n’y a pas perdu sa fraîcheur d’émerveillement, sa légèreté de suggestion, sa pureté de vision, sa virtuosité d’exécution, mais les a transposé dans la fermeté de sa touche, la présence tactile et efficace de la discrète pâte, la densité souhaitable dans un tableau.

 

Toutes ces choses familières se sont transfigurées sous les outils magiques de Lucien Demouge. Qui croit les connaître rénovera ici la substance de son dialogue avec le monde environnant et l’art, élargira voire approfondira le domaine de ses propres émotions. L’artiste est resté fidèle à l’inspiration de la nature, la dépouillé du manteau de l’habitude et de l’indifférence, en a perçu et libéré les pulsations les plus intimes.

Son témoignage est d’autant plus vrai qu’il est moins ostentatoire, plus spontané, plus simple et plus humain.

 

(Tiré d’une chronique de Robert Vrinat Critique d’art au Figaro)


Copyright © 2013. By my self.