Un couple d'artistes.

lucien DEMOUGE

Lucien DEMOUGE

(1926 -2006),

 

Son père Abel DEMOUGE, comédien, homme de théâtre, dirige au lendemain de la guerre 1914-1918 “les anciennes tournées Jean Lorgès”. ll présente les grandes oeuvres du répertoire, interprétées par les vedettes des grandes scènes parisiennes. Mademoiselle Lucienne JARDIN, la fille du peintre Edmond JARDIN, comédienne du théâtre de l'Athénée participe à ses tournées. Abel DEMOUGE sera présent à la soirée de gala organisée au théâtre municipal le samedi 14 avril 1923 par l'association universelle : “Pour supprimer ce crime : La Guerre”. La mort va faucher en 1928 ce jeune homme de talent. Son fils Lucien DEMOUGE est né à Villeneuve-Saint-Georges en 1926. Il fait ses études à l’école Jules Ferry, en compagnie de René FALLET. Engagé volontaire dans la première armée française,. Démobilisé, il travaille dans la décoration sur soie. , termine sa scolarité à l’école des Arts Appliqués d’où il sort avec un diplôme de peintre décorateur. Il entre alors à l’école nationale des Beaux Arts de Paris. Ses études seront interrompues par son engagement dans l’armée Rhin et Danube il participe à la campagne d'Alsace, il continu à peindre à ses moments perdus. Il fait sa première exposition à l’âge de 17 ans (1943).

La grande aventure de l'art va commencer. Il entre au salon des Indépendants, au salon de l'Art libre, tout en participant au salon des peintres de l’Île de France. Une visite en Bretagne en compagnie du critique d'art Robert VRINAT, il aura le coup de foudre pour cette région, qui lui offre l'opportunité d'épanouir son inspiration de paysagiste grâce à la luminosité des ciels et aux couleurs de l'eau. A l'occasion du bicentenaire de la Révolution, il restaure la fresque historique du château de Bellevue. Les archives du Val de Marne lui achètent soixante-quinze de ses œuvres représentant Villeneuve depuis 1943 à nos jours. en 1989 Il migrera vers la Bretagne pour y terminer son œuvre. Il continue à peindre à Pont-Aven.

 

 

 

Spécialités : Dessins, Aquarelles, Huiles

 

Témoignage à la fois fidèle et très personnel sur la nature, l’oeuvre de Lucien DEMOUGE est avant tout celle d’un peintre, d’un artiste. Elle s’inspire de diverses régions de France, à commencer par sa ville de Villeneuve Saint Georges pour passer en autre en Provence et enfin à la Bretagne. Elle ne s’attache pas uniquement aux paysages, dont elle rend avec maîtrise et pénétration les subtiles saveurs et les richesses picturales profondes, mais ose également en montrer les aspects les plus insolites et nous en révèle le charmes et les splendeurs ignorées.

 

(Tiré d’une chronique de Robert Vrinat Critique d’art au Figaro)


Copyright © 2013. By my self.